Riz noir cuit au four avec des coquillages là gì

La recette du riz cuit au four est typique de la Communauté Valencienne, comme c’est le cas pour d’autres plats tels que le riz à banda, le riz noir ou la paella. Il est notamment préparé dans un plat de terre cuite et, comme son nom l’indique, il est cuit au four. Dans certains endroits de la région, il est appelé cassola en raison du récipient dans lequel il est cuit (cazuela en espagnol).

Comme pour d’autres recettes de riz, son origine réside dans l’utilisation, dans ce cas, des restes de la cuisson du pot-au-feu traditionnel. Ainsi, certains des ingrédients de la recette du riz cuit au four sont des pois chiches et des produits à base de porc comme le chorizo et le boudin noir, en plus du bouillon du pot-au-feu. Parfois, il est fait avec de l’eau et on y ajoute des saucisses ou des côtes de porc.

Ingrédients pour la recette de riz au four

  • 300 gr de riz rond
  • 4 petits boudins noirs aux oignons
  • 100 gr de pois chiches cuits
  • 700 ml de bouillon (bœuf, poulet…)
  • 4 côtes de porc
  • 4 tranches de poitrine de porc
  • 1 tomate
  • 1 pomme de terre
  • 3 cuillerées de concassé de tomates
  • 2 gousses d’ail
  • Quelques brins de safran
  • 1 tête d’ail pour décorer en dessus
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation de la recette de riz au four

  1. Il faut tout d’abord éplucher la pomme de terre et la couper en fines rondelles. Dans un poêle avec de l’huile abondante, faites les frire et réservez sur du papier absorbant.
  2. Retirez la plus par de l’huile, et à l’aide d’un bon fil de l’huile d’olive, faites frire la tomate coupée en fines rondelles. Réservez aussi pour décorer le riz à la fin.
  3. C’est le moment de faire dorer les côtes de porc salées et poivrées à l’avance. Une fois prêtes on doit les réserver aussi.
  4. Dans la même poêle, faites cuisiner les tranches de poitrine salées et poivrées. Une fois elles ont pris un belle couler on doit aussi les réserver. Faites le même pour les boudins noirs aux oignons.
  5. C’est le tour du concassé de tomates. Ajoutez-le dans la poêle jusqu’à réduire et créer un bon concentré. Ajoutez-y le riz et les pois chiches.
  6. Remuez pour bien intégrer ces ingrédients et mettre tout après dans le plat en terre cuite. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez prendre n’importe quel récipient en verre de la taille adéquate pour cuisiner le riz au four. Ajoutez alors tous les ingrédients, le bouillon bien chaud (où on a ajouté les brins de safran à l’avance), la poitrine et les côtes de porc et les boudins. À disposer aussi la tomate en rondelles, la pomme de terre et la tête d’ail au centre si désiré.
  7. Enfin, enfournez 20 min à 220º à mi-hauteur. Après la cuisson, il ne reste que mettre le plat de terre cuite au centre de la table et réunir toute la famille autour de ce mets si délicieux. Bonne dégustation !

C’est tout bête de faire du riz, c’est même tellement bête que tout le monde sait le faire, machinalement, sans réfléchir, suffit de faire bouillir de l’eau et de respecter le temps de cuisson. Oui mais du riz au four, késako ? et pourquoi surtout ?? et bien je vais te dire pourquoi : parce que cette cuisson te donne un résultat absolument parfait, un grain sec et savoureux, une super texture qui va te séduire à coup sûr.

Riz noir cuit au four avec des coquillages là gì

La cuisson du riz au four c’est l’assurance d’un riz parfait et toujours délicieux pour accompagner un plat chaud. Pour un plat froid comme une salade, ça ne conviendra pas et il faudra le faire à l’eau, de manière traditionnelle. Ce riz est parfait avec un plat en sauce, une poule au pot, un ragoût de légume, une blanquette, etc…

Cette recette est ni plus ni moins un riz pilaf au four. Et vraiment, une fois que tu as gouté cette petite merveille, tu adores. Je trouve qu’il y a des préparations de riz différentes selon les plats. Pour une salade ou un rougail, ce sera un riz à la créole ( c’est à dire cuit à l’eau ), pour des plats asiatiques ou indien, mon rice cooker est indispensable, pour accompagner une viande en sauce j’aime le riz pilaf. Et ce riz au four remplace en fait le riz pilaf traditionnel, à la poêle, et il le sublime.

Sur le même principe, j’ai également une recette de poulet et riz au paprika où tout le plat cuit au four en même temps et c’est divinement bon. Le riz au four est vraiment super bon et depuis que j’ai découvert cette recette j’en fais assez souvent. Je garde en mémoire le souvenir d’une fabuleuse paella cuite au four, dégustée il y a trèèèèès longtemps, que je n’ai jamais été capable de faire, hélas. Et comme les restos espagnols ne courent pas les rues, en tout cas à Lyon ou en Haute-Loire, je n’ai jamais pu retrouver ce merveilleux plat.

Je vais donc te donner la recette de base pour un riz au four. Tu es libre de le transformer selon tes envies. Tu as même la possibilité d’y ajouter des ingrédients comme des petits pois ( frais ou surgelés ), des petits morceaux de courgette ou de brocoli qui cuiront directement au four mélangés au riz, du chorizo, de la saucisse, etc….un peu comme un riz portugais.

Comment faire cuire un riz au four ?

A la manière d’un riz pilaf donc, on va commencer par faire fondre doucement dans un peu de matière grasse un oignon coupé en petits morceaux ( ou de l’échalote si tu préfères, comme pour un risotto ). On va ensuite nacrer le riz dans cette matière grasse également, c’est à dire qu’on va le verser dans la poêle et mélanger jusqu’a ce que tous les grains soient à peu près translucides.

On ajoute ensuite 1,5 volume de bouillon pour 1 volume de riz. Moi je pèse en verre, c’est plus simple : 1 petit verre de riz et 1,5 petit verre de bouillon pour 2, le double pour 4. L’idéal est d’avoir un bon bouillon de volaille maison ou un bouillon de légumes mais un bouillon de pot-au-feu peut être fantastique aussi. On porte à ébullition puis on couvre et on enfourne à 200° de 16 à 18 mn selon si on aime le riz ferme ou plus moelleux.

A la sortie du four, on laisse encore reposer le riz, toujours à couvert, pendant 5 mn et il est prêt à être dégusté. On peut le faire nature, comme je viens de l’expliquer, ou on peut aussi le customiser en diluant dans le bouillon des épices ( safran, cardamome, cumin, paprika, etc…) pour plus de goût et de jolies couleurs.

Laisses toi tenter et testes cette recette, tu vas devenir adepte, c’est sûr ! et si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page.

Bon app’

Riz noir cuit au four avec des coquillages là gì

Une cuisson parfaite pour un riz savoureux et réussi à tous les coups !

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 18 minutes

Type de plat Accompagnement, végétarien

Cuisine Française

  • une cocotte ou une poêle avec couvercle qui va au four
  • 1 verre riz blanc style créole
  • 1,5 verre bouillon de poule
  • 1 oignon
  • beurre
  • huile neutre
  • chauffez le four à 200°
  • ciselez finement un oignon
  • dans une cocotte allant au four faites chauffer un peu d’huile et faites fondre doucement, sans coloration, l’oignon
  • ajoutez le riz et mélangez bien pour que chaque grain de riz soit imprégné de matière grasse
  • ajoutez le bouillon ( 1,5 volumes de liquide pour un volume de riz )
  • portez à ébullition et couvrez
  • enfournez immédiatement pour 16 à 18mn
  • ôtez la cocotte du four et laissez reposer, toujours avec le couvercle, pendant 5mn
  • ôtez enfin le couvercle et ajoutez un morceau de beurre, mélangez avec une fourchette

On peut ajouter du safran ou un sachet de spigol dans le bouillon pour un joli riz parfumé et jaune.

Quels sont les ingrédients de la recette du riz cuit au four ?

Comme pour d’autres recettes de riz, son origine réside dans l’utilisation, dans ce cas, des restes de la cuisson du pot-au-feu traditionnel. Ainsi, certains des ingrédients de la recette du riz cuit au four sont des pois chiches et des produits à base de porc comme le chorizo et le boudin noir, en plus du bouillon du pot-au-feu.

Comment préparer un dessert au riz noir ?

Autre possibilité : préparer un dessert au riz noir en l’associant à une touche d’exotisme. Mariez-le avec du lait de coco, de l’ananas, de la mangue ou de la fleur d’oranger par exemple. Le riz gluant noir est très apprécié pour réaliser ce type de plat sucré. En été, testez cette délicieuse recette de salade de riz noir :

Comment utiliser le riz noir ?

Simple à cuisiner, le riz noir s'utilise dans de nombreuses recettes : dans une salade froide, dans un dessert ou tout simplement en accompagnement d'une viande, volaille ou de poisson. Herbes et épices donneront au riz une saveur plus exotique. Des idées de recettes de riz noir pour vos menus de fêtes ou du quotidien.

Quels sont les différents types de riz noir ?

Le riz noir vient d’Asie et plus précisément de Chine. Dans les faits, il n’y a pas un seul type de riz de couleur noire mais plusieurs variétés, dont le riz venere, le riz Nerone et le riz noir de Camargue (garanti par l'Indication Géographique Protégée ou IGP).